Le Veau d'Or
ou plutot " le petit temple du veau d'Or"
réalisé pendant le Symposium TachesTaches
sera bientôt installé dans l'agence du
Credit Agricole de Saint-Lô
place du Champ de Mars
" le petit temple du veau d'Or"
Omnipotence des échanges financiers virtuel et dématerialises...
argent plus que jamais nouveau dieu...
à la fois maitre et objet d'un systeme insaisissable...
planant au dessus d'un monde réel en questionnements....
" le petit temple du veau d'Or"
a été réalisé dans un coffre-fort.. apres tirage au sort entre les artistes et les entreprises participants à Tachestaches...
le coffre-fort a été proposé vide ( malheureusement ;-) ) et était de couleur gris mastic...
les parois sonts tapissées de composants electroniques, le veau en argile est doré à la feuille d'or, quelques éléments symbolisent le temple : escalier, colonnes dorées et lumieres bleues.
"le culte du veau d'Or"
Pour les personnes qui ne connaissent pas l'histoire du veau d'or :..
On célébrait dans la plaine le nouveau dieu que des nomades fugitifs d'Egypte, lassés d'attendre le retour de leur chef, avaient fabriqué de leurs mains .
Ils avaient en effet sacrifié leurs bijoux , et notamment les anneaux d'or, symboles de l'écoute du divin , que tous, hommes, femmes, enfants portaient aux oreilles, et ils les avaient fait fondre.
Lire la suite
http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/mariali/picrochole/veaux/veau.htm#1
Sur le plan symbolique...
le Veau d'or est donc associé à la soif de pouvoir, à la jouissance immédiate de biens matériels, à l'opulence et à la puissance de l'argent . Il est la manifestation de la vénération pour l'or, c'est-à-dire pour une richesse qui pervertit les âmes et les cœurs .
Il symbolise également la tentation toujours présente et toujours renouvelée d'élever l'or et l'argent au rang de divinité - mais de divinité maléfique.
le mythe biblique...et le veau d'or actuellement..
Lorsque, Moïse revint parmi les siens après avoir passé quarante jours et quarante nuits suspendu à un rocher, sans boire ni manger, à écouter son dieu dicter, puis inscrire sur des morceaux de rocher, les commandements destinés à régir le plus harmonieusement possible la vie de la tribu dont il était le guide,
il eut la désagréable surprise de débarquer au milieu d'une fête.
Retour à l'accueil